06 80 87 51 15

La vidéo est le moyen de communication le plus utilisé du moment. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce format compte tenu des nombreux avantages à exploiter (Voir article : Les 5 bonnes raisons d’adopter la vidéo). Nous vous présentons dans cet article 15 bonnes manières d’utiliser le format vidéo pour en tirer le meilleur profit.

 

1) Pour une présentation

La vidéo de présentation est un très bon concept qui a fait ses preuves. Qu’il s’agisse de présenter un produit, une structure ou encore des nouveaux collaborateurs, elle permet d’expliquer de façon claire les avantages dudit produit, service, d’une idée ou encore d’une entreprise.

Dans ce type de format, il est possible de partager de nombreuses informations tout en stimulant l’attention de l’audience. La vidéo se transforme alors en outil performant pour mettre en avant le dynamisme d’un individu, d’un groupe ou d’une activité.

Par ailleurs, la vidéo améliore la confiance des prospects et clients car elle crée une proximité.

 

2) Pour une vidéo explicative d’un produit ou service

La vidéo explicative est conçue pour apporter de l’information utile à l’audience. Elle peut prendre différentes formes, notamment la vidéo explicative animée, très populaire grâce à son storytelling captivant et ludique. Dans ce type de vidéo, on explique souvent une problématique et comment la résoudre, à travers une histoire.

Notons qu’ajouter une vidéo à la page d’accueil d’un produit ou service peut accroître le taux de conversion (acte d’achat) de 20 %. (Voir le site de notre client)

 

3) Pour promouvoir une fiche produit 

Le format vidéo est très efficace pour faire la promotion d’un produit à travers un descriptif. Elle attire et retient l’attention de manière plus significative qu’un autre moyen de publicité. Dès lors, il est vivement recommandé de recourir à une vidéo de démonstration d’un produit dans l’optique de le mettre en avant et d’inciter à l’achat. Cela permet notamment d’augmenter la valeur perçue, via les différentes possibilités qu’offre une vidéo. Le fait de retenir l’attention est l’étape primordiale lorsque l’on souhaite vendre. Cela permet de créer l’émotion nécessaire pour faciliter l’acte d’achat et avant cela, d’éviter que  le spectateur passe à autre chose en un clin d’œil, notamment si son attention n’est pas focalisée sur quelque chose qui lui plaît.

 

4) Pour une interview

L’interview vidéo est un excellent moyen pour faire passer un message simple d’une personne experte dans son domaine. C’est aussi très apprécié pour en savoir plus sur une personne en particulier, via l’interaction directe et le jeu du questions/réponses. C’est ainsi une bonne idée pour rapprocher l’interviewé en question de son public, en lui donnant la possibilité de se dévoiler. Les interviews sont en ce sens une façon intéressante de faire une découverte, d’échanger ou de promouvoir. C’est un puissant vecteur pour communiquer efficacement en partageant des messages clairs, mais également pour créer un lien et rendre les discours plus humains.
Que ce soit pour un collaborateur, un expert ou un fournisseur, l’interview est donc un procédé de communication primordiale pour les entreprises.

 

5) Pour présenter des tutoriels

Les tutoriels ont le vent en poupe sur internet. Ce sont des outils pédagogiques très efficaces qui permettent d’aller droit au but, contrairement aux modes d’emploi qui mentionnent les fonctionnalités dans leur ensemble. Les tutoriels démontrent la manière d’atteindre un objectif clairement défini, et sont par conséquent un atout pour les entreprises. C’est surtout vrai pour des collaborateurs qui ont besoin de développer une compétence concrète sans trop rentrer dans des détails superflus. On apprend ainsi simplement à des utilisateurs néophytes comment réaliser une tâche.

Il est d’autant plus intéressant d’adopter les tutoriels qu’ils sont très populaires sur la toile depuis ces dernières années.

 

6) Pour introduire une conférence

Compte tenu de sa capacité à attirer l’attention, la vidéo explicative animée est excellente pour captiver l’auditoire en début de conférence. On observe très souvent que les conférenciers ont tendance à commencer leur discours par des remerciements (pour l’invitation, etc.) Or, bien que cela parte d’une bonne intention, c’est une mauvaise idée car on perd l’attention du public en débutant ainsi. C’est pourquoi il est très important, d’entrée de jeu, de stimuler l’auditoire en abordant directement le sujet, afin de garder l’attention de son public. C’est un excellent moyen de solliciter le calme, la concentration et de faire redescendre l’intensité d’une salle comble où tout le monde discuter d’autre chose avant l’introduction de la conférence. On va ainsi susciter l’attention sur le sujet qu’on s’apprête à présenter. La vidéo explicative animée répond parfaitement à cet objectif et permettra d’enchaîner directement avec l’intervention du ou des conférenciers.

 

7) Pour se former

Rappelons que 60 % des personnes retiennent plus facilement ce qu’ils voient et entendent en même temps, d’après une étude de Research Institute of America. C’est pourquoi, l’apprentissage par la vidéo est un excellent moyen pour se former, en favorisant un environnement de travail idéal à l’assimilation d’informations.

De plus, la vidéo est adaptée pour l’apprentissage en autonomie. Pour de nouveaux collaborateurs, la formation en vidéo est particulièrement appropriée puisqu’elle leur permet de se former seul.
Seules les informations les plus pertinentes peuvent être enseignées afin d’augmenter l’efficience de l’apprentissage.

Elle facilite ainsi la transmission des savoir-faire professionnels au sein des collaborateurs. Le format est aussi facilement modifiable, ce qui facilite et accélère de nouvelles mises à jour. En ce sens, la vidéo permet de créer une véritable base de données propice à la transmission des connaissances au sein de l’entreprise.

 

8) Pour présenter un projet

La vidéo est ici particulièrement pertinente. En effet, la présentation d’un projet est souvent très limitée dans le temps, et il convient d’être à la fois clair, concis et rapide.

Dans un tel cas de figure, la vidéo explicative animée ou au format réel permet de captiver l’audience et de réunir tous les critères favorables à une présentation réussie. Il est ainsi possible en l’espace de 1 minute de présenter une idée claire, illustrée d’animations visuelles stimulantes. Ce qui favorise l’apprentissage car il devient simple et ludique. Un tel format évite également tout risque d’ennuie ou de décrochage. A l’inverse d’une présentation plus classique, comme sur PowerPoint.

 

9) Lors d’un rapport annuel

Il est très difficile de retenir l’attention d’une audience durant un rapport annuel, étant donné que l’exercice est souvent complexe et long. Il s’agit pourtant d’un évènement très important pour une entreprise, et une bonne présentation du rapport annuel d’activité est donc capitale. Adopter la vidéo pour présenter un rapport annuel est une solution adéquate et efficace pour le valoriser, et permettre à l’audience de mieux retenir les éléments clé présentés. Avec ce type de format, on évite ainsi le piège des rapports annuels ennuyants, favorisant ainsi la communication interne.

 

10) Conduite du changement

La conduite du changement désigne les opérations réalisées au sein d’une entreprise, dans l’optique qu’elle s’adapte aux changements ou enjeux du moment.

C’est par exemple le cas lorsqu’une organisation adopte de nouveaux outils (machines, logiciels, etc.). Il est donc essentiel que les collaborateurs soient accompagnés du mieux possible, en expliquant les divers changements afin qu’ils les intègrent progressivement.

La vidéo remplit parfaitement cet objectif, toujours grâce à sa faculté de faciliter l’apprentissage. Il est donc vivement conseillé d’adopter le format vidéo pour transmettre des informations essentielles et des messages clés dans une perspective de conduite du changement.

 

11) Transition digitale

La transition digitale, c’est lorsque l’on passe d’une économie traditionnelle à une économie numérique, où la dématérialisation engendre des bénéfices à l’entreprise.

Encore une fois, la vidéo explicative animée est ici particulièrement indiquée, comme dans tout enjeu lié à la communication interne. En effet, ce format est extrêmement pédagogique par sa forme, un point essentiel lorsqu’on aborde le digital, qui peut revêtir des concepts complexes.
La vidéo d’animation permet de simplifier dans un délai très court la digitalisation d’une pratique ou bien une gamme innovante de produits et services.

Par ailleurs, la vidéo explicative est un support exemplaire pour former des collaborateurs à travers le e-learning. On en revient ainsi à l’efficacité des vidéos pour se former, ce qui constitue une combinaison entre transformation digitale et apprentissage par la formation.

 

12) Campagne emailing

Faire usage d’une vidéo dans ses campagnes emailing permet de se différencier des concurrents. Ces derniers se contentent bien trop souvent d’emails traditionnels à base de texte, d’images et de liens. De plus, un email qui contient une vidéo engendrera en moyenne 3 fois plus de clics qu’un email contenant seulement une image. C’est un excellent moyen pour multiplier le trafic sur votre site et augmenter le taux de conversion.

 

13) Outil d’aide à la vente

La vidéo peut être utilisée en tant que support lors d’une vente. Elle joue ainsi un rôle d’outil d’aide à la vente notamment pour les commerciaux, en leur permettant d’illustrer leurs propos. C’est d’autant plus intéressant compte tenu du fait que la vidéo facilite l’assimilation des informations, et donc le fait que le client comprenne mieux l’offre qui lui est présentée.

Par ailleurs, créer une vidéo incitative peut aider lors des demandes de devis sur un site internet, en apportant de la confiance et une preuve de son expertise.

 

14) Recrutement

De plus en plus d’entreprises publient des vidéos pour appuyer leur recrutement. Il s’agit souvent par exemple de collaborateurs qui racontent leurs journées et les valeurs de l’entreprise. On retrouve également des recruteurs qui expliquent directement en vidéo le processus de recrutement. Ces entreprises ont compris la puissance et l’impact qu’a une vidéo pour partager de la confiance et les valeurs qu’elle véhicule. En effet, les offres d’emploi sont souvent moroses lorsqu’elles sont présentées sur des supports écrits. Adopter la vidéo est donc une très bonne idée pour se démarquer à ce niveau-là et attirer plus de candidats.

 

15) Valoriser l’engagement de l’entreprise

La vidéo peut être utilisée pour présenter les conséquences de l’action d’une entreprise. Ainsi, à travers des vidéos bruts et du texte dynamique, il est possible de démontrer l’impact positif de l’activité de l’entreprise. Cela peut être, par exemple, pour montrer en quoi l’entreprise limite ses déchets et agit en faveur de l’environnement. C’est ainsi un excellent moyen pour faire de la bonne publicité pour l’entreprise, avec une image responsable. De plus, ces vidéos sont appréciées et souvent partagées sur les réseaux sociaux, et peuvent vite devenir virales.

 

La vidéo peut donc être utiliser pour différents objectifs. Elle dynamise votre communication et permet d’optimiser ses retombées. Chez Formatclair, nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet vidéo en partant de l’idée jusqu’à la réalisation.

 

Vous avez un projet ?

Article rédigé par :
Yannick

commodo ut leo adipiscing id elit. consectetur suscipit