06 80 87 51 15

Le format vidéo connaît une ascension fulgurante depuis ces dernières années. La vidéo explicative, notamment, est un excellent moyen pour captiver l’attention et bien faire passer un message.

L’aspect dynamique et humain que partage une vidéo, ou encore le style graphique et l’aspect visuel captivent l’audience.

Voici 5 bonnes raisons d’adopter la vidéo dans vos supports.

 

1) Le format vidéo est de plus en plus plébiscité

La vidéo est devenue incontournable pour les internautes. On estime que 66 % des consommateurs en Europe visionnent régulièrement des vidéos.

En plus de provoquer l’intérêt, la vidéo est préférée aux autres modes de communication. En effet, près de 80 % des consommateurs indiquent préférer les vidéos aux contenus éditoriaux dans l’optique de s’informer sur un produit ou un service.

On peut expliquer cet attrait par le fait que c’est un format qui correspond aux habitudes de la jeune génération. En effet, une étude menée par Forrester a révélé que 71 % des jeunes indiquaient que le format vidéo était le contenu qu’ils préféraient visionner. Ce chiffre est de 58 % pour la génération X et de 54 % pour les baby-boomers.

De plus, le trafic lié aux vidéos sur le web est en pleine expansion : on estime que 82% du trafic internet sera dédié à la vidéo d’ici 2021.

 

 

2) La vidéo provoque plus de réactions et d’émotions

Ce format est plus susceptible d’engendrer des réactions et de l’engagement, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La vidéo retranscrit un message clair, de façon rapide et sans efforts.
  • Avec un bon storytelling, la personne qui visionne se laisse séduire par l’histoire et les émotions véhiculées
  • Lorsqu’elle est courte, entre 30 et 90 secondes, la vidéo reste digeste pour l’audience, et permet de transmettre rapidement le message.
  • Une vidéo est toujours plus captivante. Avec une histoire bien écrite, la personne voudra aller jusqu’au bout de la vidéo
  • D’après des études liées aux neurosciences, on a tendance à mieux retenir l’information est illustrée par des symboles et des images, et d’autant plus quand ils sont accompagnés d’une explication orale exprimée par une voix-off. Le format vidéo permet de regrouper ces trois aspects, ce qui en fait un contenu mémorable.
  • Enfin, la vidéo peut être partagée très facilement et devenir virale rapidement, provoquant toujours plus de réactions. En appréciant le contenu, le spectateur va avoir tendance à vouloir le partager à son entourage et sur les réseaux sociaux.

 

En outre, la vidéo est très appréciée du fait qu’elle génère des émotions.
Or, on sait que provoquer des émotions chez le client joue un rôle sur la probabilité d’acte d’achat. Lorsqu’une personne décide d’acheter, c’est souvent pour augmenter un bien-être ou diminuer une peine, deux variables très émotionnelles.

Des études réalisées pour analyser le comportement des consommateurs vont dans de sens, à savoir une corrélation positive entre émotions et prises de décisions. Ainsi, on stipule qu’au moins 60 % des achats sont directement influencés par les émotions.

Ce fait rejoint l’importance que représente une vidéo, avec les émotions qu’elle véhicule. Un individu qui s’est intéressé à un produit en vidéo a 64 % plus de chances de l’acheter par la suite.

Par ailleurs, il s’agit d’un contenu durable dans le temps, qui peut continuer à susciter des réactions bien après sa publication.

Au-delà de son influence dans le secteur du commerce vis-à-vis des particuliers, la vidéo joue aussi un rôle lors des négoces interentreprises. On note ainsi que la durée de visite d’un site web est considérablement plus grande lorsque ce dernier contient des vidéos.

 

3) La capacité d’attention des personnes est de moins en moins prononcée

En raison de l’environnement hyperconnecté, les clients sont de plus en plus volatiles et distraits. Les nombreuses sollicitations impliquent une diminution de la capacité d’attention, qui n’excède en moyenne pas les 8 secondes.

Un excès d’informations et de technologie ont en effet impacté notre capacité d’attention, comme le montre une étude de Microsoft. On estime ainsi qu’en 2000, la durée d’attention moyenne d’un humain était estimée à 12 secondes.

C’est d’autant plus vrai concernant le comportement des personnes qui surfent sur le web. En effet, l’internaute a tendance à changer d’intérêt en en quelques instants, et peut passer du coq à l’âne en quelques clics.

C’est pour cette raison qu’il est important de captiver l’attention en seulement 8 secondes. Et pour cela, la vidéo est le support le mieux adapté. Lorsqu’elle est correctement exécutée, elle a bien plus de chance de capter l’attention, comparée aux autres types de publicité. La raison se trouve dans son contenu impactant, à la fois visuel et auditif.

Les chiffres indiquent qu’une vidéo courte a environ 70 % de chances de garder l’internaute jusqu’à la fin de celle-ci. En comparaison, pour un contenu écrit, même très court, seulement 50 % en moyenne des mots seraient lus par la personne.

4) Pour une diffusion facile et large tout en améliorant le référencement SEO

Une vidéo peut être partagée très simplement sur de nombreux supports : site web, YouTube, réseaux sociaux ou encore campagnes email. C’est un excellent avantage lorsque l’on souhaite développer sa visibilité et se faire connaître. D’après une étude du Pew Research Center de 2018, 8 jeunes sur 10 déclarent partager de manière proactive des vidéos YouTube avec leurs proches principaux.

Par ailleurs, la vidéo s’impose aujourd’hui comme un élément essentiel pour le référencement naturel de votre site. On parle ainsi de « VSEO », pour « Video Search Engine Optimization ». En effet, les vidéos sont désormais répertoriées dans les résultats des moteurs de recherche. Il serait très dommage de passer à côté de cet aspect !

Il s’avère donc indispensable de travailler sur les titres et les tags, afin que les vidéos soient correctement indexées sur des bons mots-clés. Les internautes aiment en particulier le format vidéo lorsqu’ils recherchent un avis ou une solution à un problème. Les tutos vidéo sont ainsi très affectionnés sur le web, et sont souvent partagés. L’élargissement de la diffusion grâce à un meilleur référencement n’en est alors que plus conséquent.

À l’heure actuelle, un nombre croissant d’utilisateurs effectuent des recherches directement sur YouTube, comme un moteur de recherche, pour trouver une réponse à leur problématique.

C’est pourquoi la vidéo joue un rôle clé dans une démarche de stratégie marketing : elle peut ainsi être un pont vers votre site internet. Pour un meilleur référencement, il faudra également bien choisir les légendes de vos vidéos et ne pas omettre d’imputer les réseaux sociaux si vous en avez (ce qui est vivement conseillé !).

 

 

5) Une manière d’innover dans sa communication

L’utilisation de la vidéo est un très bon moyen pour se démarquer de la concurrence. Si les concurrents n’utilisent pas encore la vidéo marketing, vous partez donc avec un avantage significatif.

De plus, de nombreuses solutions existent pour se différencier grâce à la vidéo.
Par exemple, on peut citer les vidéos immersives, qui consistent à immerger dans votre monde la personne qui visionne, les vidéos interactives ou encore les vidéos animées explicatives.
Celles-ci ont énormément de succès sur la toile. Que ce soit à l’aide d’une main qui dessine, à travers une vidéo 2D ou bien 3D, ce type de vidéo basée sur le storytelling est très agréable à visionner. Il est très simple d’illustrer ses propos avec un tel format, tout en ayant la possibilité de la rendre ludique. C’est pour cette raison, entre autres, que de nombreux Youtubeurs ont adopté les vidéos animées pour atteindre des millions de vues pour certains.

La vidéo est ainsi un puissant moyen pour développer son activité. En l’intégrant dans une stratégie marketing travaillée, elle se démarque en tant qu’outil indispensable pour captiver efficacement son audience.

Chez FormatClair, notre objectif est d’aider les entreprises à développer leur stratégie de marketing digital, à travers les vidéos explicatives.
Nous travaillons le storytelling de vos vidéos afin de créer un format de communication clair, concis et captivant.

 

Article rédigé par :
Yannick

 

 

mi, ut risus venenatis, risus. porta.