06 80 87 51 15

Youtube, la plateforme d’hébergement de vidéos créée en 2005 est devenue en l’espace de 15 ans à la fois l’un des médias sociaux les plus populaires, permettant de poster, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming et le deuxième moteur de recherche après Google.

YouTube s’affiche comme le 3ème site le plus visité au monde. Ainsi, en 2009, c’est près de 350 millions de personnes qui visitaient régulièrement chaque mois ce site. En 2020, YouTube compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Il s’agit donc d’un géant du contenu vidéo, très loin devant ses concurrents.

Près de la moitié de tous les professionnels du marketing prévoient d’ajouter YouTube à leur stratégie marketing au cours de l’année. Et en tant que deuxième moteur de recherche au monde, cette statistique n’est pas une surprise. Les 2 milliards d’utilisateurs connectés qui visitent YouTube chaque mois, représente la moitié d’Internet, selon la plateforme elle-même. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cette plateforme.

Pourquoi YouTube?

Les jeunes sont la population qui visionne le plus de vidéos sur YouTube, bien plus que la télévision ou Netflix. En France, la plateforme capitalise plus de 31 millions de visiteurs par mois. On estime également que 1,4 milliards de vidéos sont visionnées en France mensuellement, et que 48% des vues sont issues des tablettes et des smartphones. Il s’agit donc de l’endroit idéal pour  commercialiser un produit ou une marque auprès de la population âgée de 18 à 34 ans. Le marché des vidéos YouTube n’est cependant pas limité à cette tranche d’âge. Selon une prévision de 2017 de Cisco, le trafic vidéo représentera 82 % de l’ensemble du trafic sur internet (tant professionnel que consommateur) à l’échelle mondiale d’ici 2022.

Ainsi, YouTube apparaît comme une plateforme de choix pour une stratégie marketing. Les tutoriels et les revues de produits sont un excellent moyen à utiliser si vous disposez d’un produit sur le marché. Les utilisateurs sont plus susceptibles d’initier un achat après avoir vu une critique en ligne positive, et la vidéo permet aux consommateurs de voir le produit en action. Si votre chaîne YouTube propose des didacticiels, des procédures pas à pas, des FAQ, des questions-réponses et des vidéos d’avis, votre marque apparaît plus authentique et transparente.

YouTube est également un excellent endroit pour le marketing d’influence. Les créateurs présentent plus aisément une version non filtrée d’eux-mêmes qu’ils ne feraient pas sur d’autres plateformes. Les « YouTubeurs » établissent une base de fans fidèles et une crédibilité, faisant de la plateforme un endroit idéal pour le marketing d’influence.

Un levier pour le marketing

YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde. Une des raisons qui contribue à la popularité folle de YouTube est sa capacité à être utilisé comme moteur de recherche. Cela signifie que le marché vous trouve, vous et votre produit. Bien sûr, il faut tenir compte de la stratégie SEO pour permettre un bon référencement de vos vidéos. Les utilisateurs peuvent rechercher des vidéos de cuisine, des didacticiels de bricolage, des cours de langue étrangère, des vidéos pratiques, etc.

YouTube touche également plus de la moitié des Français, plus que l’ensemble du réseau de télévision. Des recherches montrent que 70 % des utilisateurs de la nouvelle  génération ont regardé une vidéo pour apprendre quelque chose de nouveau l’année dernière. Il s’agit d’une énorme opportunité pour les entreprises et les marques d’établir une présence unique sur YouTube. Les jeunes se dirigent naturellement déjà vers cette plateforme pour leurs besoins d’information et de contenu, il suffit juste de les attirer vers vos vidéos.

Par ailleurs, il faut comprendre que YouTube est un parfait moyen pour construire votre marque. Le concept du branding doit être vu comme un moyen de créer une communauté autour de l’entreprise et de sa marque.

YouTube doit ainsi être utilisé pour les stratégies de marketing numérique dans le but de développer la marque.

YouTube permet d’offrir la meilleure visibilité aux annonceurs. En maîtrisant les techniques de sons, d’images et de storytelling, la plateforme peut jouer un rôle sur-mesure pour entrer dans l’univers de votre marque, tout en développant votre notoriété. C’est un moyen d’intéresser une audience ciblée réceptive, à partager vos valeurs, vos performances et votre histoire dans l’optique de renforcer la décision d’achat de l’internaute.

Les utilisateurs actuels, habitués aux réseaux sociaux, désirent une communication beaucoup plus personnelle. Selon certains critères, ce type de communication semble parfois peu professionnel, mais c’est ce sur quoi il faut se concentrer : la proximité, les imperfections et le quasi-anecdotique triomphent sur YouTube.

YouTube et la nouvelle génération

La chaîne préférée des enfants aujourd’hui, c’est Internet. Il n’est pas rare d’apercevoir de jeunes enfants la tête dans un iPad. On remarque qu’ils sont par ailleurs friands de vidéos courtes sur YouTube de 2 à 5 minutes. Du point de vue duquel on se place, cela peut être un constat amer pour les parents ou les éducateurs, mais une mine d’or pour les spécialistes du marketing. En effet, la nouvelle génération grandit directement avec ce genre de plateforme et de contenu, et permet d’anticiper que la population connectée sera encore plus conséquente à l’avenir.

C’est donc une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing de contenu, notamment vidéo. Vous n’avez ici pas besoin d’être une société de production ou de payer des dizaines de milliers d’euros pour un spot publicitaire diffusé. Avec une bonne vidéo et des connaissances en marketing et SEO, votre marque pourrait bénéficier d’une plus grande visibilité sur YouTube que par le biais de tout autre réseau majeur.

Comment renforcer la confiance avec le marketing YouTube ?

Nous avons donc établi les opportunités d’exposition de la marque, mais qu’est-ce qui rend YouTube meilleur pour le marketing que les autres médias ? Pensez-y : où allez-vous lorsque vous êtes sur un site pour acheter un produit ? Vous lirez peut-être quelques critiques écrites. Mais il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez finalement sur YouTube. En effet, regarder le produit en action et écouter l’expérience d’un acheteur est à la fois informatif et rassurant.

Aujourd’hui, le marché est en phase avec l’éthique et la qualité des marques et des produits. Naturellement, les critiques de produits deviennent très populaires. On estime que les personnes ont regardé 50 000 ans de vidéos d’évaluation de produits, soit 600 vies !

Les consommateurs utilisent YouTube comme outil de décision d’achat. Votre entreprise peut donc en profiter en encourageant vos propres clients à évaluer leurs produits sur des plateformes telles que YouTube.

De manière générale, publier son contenu vidéo sur YouTube, qu’il s’agisse de tutos, de vidéos explicatives animées ou encore de présentation, c’est profiter potentiellement d’une audience gigantesque, de manière ciblée et à moindre coût. Mais ce qui fera toute la différence si vous optez pour cette stratégie c’est la pertinence de votre vidéo, son sujet, son scénario, son aptitude à tenir le spectateur en haleine, tous ces petits détails qui font qu’au final votre vidéo verra son audience augmenter.

 

Si vous avez des besoins dans ce domaine, chez Formatclair nous vous accompagnons à chaque étape de réalisation d’un contenu vidéo. De l’analyse de votre projet, en passant par l’écriture et la création du contenu jusqu’à la diffusion pour laquelle nous vous donnons toutes les astuces pour réussir votre campagne vidéo.

Article rédigé par :
Yannick

dolor. leo sem, id massa ipsum pulvinar dapibus